Actuellement, le fait d’installer un volet roulant à votre fenêtre est devenu de plus en plus à la mode. Ce n’est simplement pour décorer votre fenêtre, mais aussi pour protéger l’intérieur de votre maison contre les cambrioleurs. Parfois, les dimensions des volets roulants n’accèdent pas à ceux de la fenêtre. C’est la raison pour laquelle, vous devez le couper pour faciliter son montage. Nous vous conseillons de lire cette rubrique afin de réussir le coupage de votre équipement.

Zoom sur les volets roulants recoupable

Un volet roulant recoupable est un équipement destiné à être coupé pour avoir la mesure adaptée. Un volet roulant standard ou sur mesure vous coûte très cher et pourquoi dépenser autant alors que vous pouvez vous-même couper les dimensions utiles pour votre fenêtre? En effet un volet roulant recoupable est représenté en kit portant comme accessoire : une ossature fabriquée en aluminium, un arbre, des lames qui peuvent être en aluminium ou en PVC et qui s’enroulent autour de l’arbre, un coffre où se range votre volet. Vous aurez la possibilité de les couper en largeur et également en hauteur pour qu’ils aient la même taille que votre fenêtre.

Avant de commencer ce travail, vous devez faire un relèvement des cotes exactes et la mesure de votre fenêtre. Cela concerne la largeur de la maçonnerie, la largeur des lames sans oublier celle de l’ossature et l’arbre. Vous devez munir de quelques outils comme la scie à métaux pour couper l’arbre et la scie à denture fine à métaux pour enlever la partie inutile du tablier. À noter que le coupage de l’arbre doit se faire à l’opposé du système de manœuvre.

Vous aurez aussi besoin d’une scie sauteuse possédant une lame avec une denture très fine si vous devez couper des métaux ou bien avec une lame polyvalent si vos éléments à couper sont en bois tendre, dur, de panneaux agglomérés revêtus, de profilés en métal non ferreux, ou de plastiques et de plexiglas. Si vous possédez de plusieurs volets à couper, utiliser une scie à ongle radiale avec des lames adaptées à vos matériaux pour simplifier rapidement son coupage.

Les démarches pour couper votre volet roulant manuel

Parmi les différents types de volets roulants existant, même si le volet roulant manuel est un ancien modèle, il reste encore le plus convoité par beaucoup d’utilisateurs notamment à cause de sa manipulation qui n’utilisent que vos mains pour le faire fonctionner. Vous n’avez plus à le brancher vers une source d’électricité ou d’un gaz.

Si vous avez réussi le coupage de l’ossature, le coffre et l’arbre, il n’est certainement pas une lourde tâche pour vous d’éliminer les mesures inutiles des lames. Pour ce faire, vous allez placer à plat le tablier de votre volet roulant en surélevant sur les deux supports. Puis, veuillez à ce que les lames s’alignent bien grâce à une règle. Ensuite, posez un adhésif de masquage large le long de l’endroit dont vous devez couper. Enfin, pour terminer, avec votre scie sauteuse découpez avec précaution le long de l’adhésif puis enlevez-le.

comment couper un volet roulant manuel

Vous pourrez aussi aimer