Comme tous les autres équipements, le volet roulant peut tomber en panne. Il se peut que certaines de ses lames soient abîmées ou son mécanisme fonctionne plus, soit il ne remonte plus ou il ne descend plus ou inversement il descend automatiquement. Face à ce désagrément, vous devez absolument démonter votre volet pour réparer les anomalies ou le remplacer contre un autre modèle. Et, cette opération doit être réalisée selon les règles de l’art pour ne pas aggraver la situation. Pour vous aider, nous allons voir ensemble comment demonter un coffre de volet roulant.

Commencez par la préparation

On sait que tous les volets ne sont pas identiques. Il y a par exemple des volets extérieurs et des volets encastrés. Évidemment, le démontage de ces équipements est également différent. C’est important alors de définir le type de store dont vous possédez. Ensuite, assurez-vous d’être en possession de bons outils pour mener bien la mission jusqu’à son terme. Cela vous évite également de perdre du temps et de concentration. Pour vous aider, voici une liste non exhaustive des matériels nécessaires pour démonter efficacement un coffre de volet roulant : un tournevis adapté, une échelle, des ciseaux de menuiserie, un marteau. Selon votre projet, il se peut que vous deviez investir dans une nouvelle sangle.

Comment démonter un coffre de volet roulant encastré ?

Si votre volet roulant est de type encastrable, voici en gros comment démonte son coffre. En premier lieu, vous devez identifier la caisse ainsi que son ouverture. En général, celle-ci se situe sur la partie basse de la maçonnerie. Si vous la repérez, ôtez son couvercle pour vous permettre d’enlever le volet. Si par hasard vous rencontrez un caisson enduit ou tapissé, vous devez encore dévisser les vis se trouvant sous l’habillage.

Ensuite, démontez la sangle. Pour le démonter, vous devez laisser totalement retomber le tablier puis dévissez les fixations des lames sur le tube. Tournez le tube pour que la sangle puisse se détacher de son logis.

Place maintenant au démontage des lames. Pour ce faire, mettez le tablier en position descendue. Puis, faites un mouvement de bas en haut à l’intérieur du caisson pour qu’il se démonte après.

Démontage d’un coffre de volet roulant extérieur

Ce modèle dispose d’un profil assez encombrant. C’est pourquoi il doit être fixé en extérieur au dessus de la maçonnerie. Grâce à ce mode de fixation, l’ouverture du caisson se montre beaucoup plus facile à faire par rapport au modèle encastré. Le démontage du coffre de volets roulants extérieur est quasiment identique avec celui des volets roulants encastrés. Pour commencer, vous devez identifier sur le caisson les vis qui tiennent le couvercle d’ouverture dudit caisson. Dévissez puis ouvrez le couvercle.

La suite du montage est maintenant identique à celle du volet encastré, et ce, jusqu’au démontage du tablier. Quand vous arrivez au moment de démontage des lames, sachez seulement que le modèle extérieur se démonte du haut vers l’extérieur si le volet encastré se fait du bas vers le haut.

comment demonter un coffre de volet roulant

Vous pourrez aussi aimer