S’équiper d’une alarme maison est vitale pour la sécurisation d’un habitat. Design et pratique, l’alarme maison sans fil vous évite les embrouilles en termes d’installation. Dans cette rubrique, apprenez comment installer convenablement une alarme maison sans fil.

Préparez les éléments essentiels d’une alarme maison

Que vous ayez choisi pour le modèle d’alarme maison sans fil ou filaire, tous deux sont composés essentiellement de : centrale d’alarme, détecteurs et de sirène d’alarme.

Posez la centrale

La centrale d’alarme joue un rôle essentiel chez un système d’alarme. Fonctionnant tel un cerveau, ce dispositif reçoit les informations transmises par le détecteur en cas d’intrusion. Une fois qu’elle aura traité les informations, la centrale d’alarme fera le nécessaire pour activer la sirène d’alarme. Pour cela, son installation est vitale. Installez-la dans un endroit dégagé, à au moins 60 cm du sol. Puisqu’elle dispose d’un transmetteur téléphonique, nous la placerons donc à côté d’une prise téléphonique. Tracez un repère à 60 cm du sol, puis placez le boîtier contre le mur. Marquez ensuite les points de fixation au crayon. Une fois que vous aurez fini le marquage, enlevez l’appareil puis percez le mur où se trouve les fixations. Engagez ensuite les chevilles dans les trous de fixation. Pour rappel, il est toujours important d’utiliser des chevilles adaptées à vos murs. A l’intérieure du boîtier se trouve un logement pour accueillir une câble téléphonique. Introduisez ce câble puis vissez le boîtier au mur. Assurez-vous que le boîtier contient déjà une pile. Refermez maintenant le capot, puis branchez enfin la prise téléphonique. Vous avez terminé de poser la centrale.

Installez les détecteurs

Comme leurs noms l’indiquent, les détecteurs visent à déceler une présence suspecte ou anormale. En cas d’intrusion, ces dispositifs préviennent la centrale d’alarme qui fera le nécessaire pour alerter la sirène d’alarme.

a) Posez les détecteurs d’ouverture

Pour éviter le sabotage, il est conseillé d’installer les détecteurs d’ouverture à l’intérieure du logement. De préférence sur chaque porte ou fenêtre. Sur le dormant de la porte, fixez la partie électronique du détecteur d’ouverture. Quant à l’aimant de détection, fixez-la sur l’ouvrant de la porte. Assurez-vous à ce que ces deux éléments soient distancés de 10 mm tout au plus. Refermez ensuite le boîtier du détecteur puis le porte aimant. Pour le tester, ouvrez la porte. Quand la partie électronique s’allume, c’est parfait. Pour rappel, au cas où vos fenêtres seraient conçus en PVC, il n’est pas nécessaires de les percez. Collez un adhésif sur le dos détecteurs puis fixez.

b) Posez les détecteurs de mouvement

Mise à part les détecteurs d’ouverture, il ya aussi les détecteurs de mouvement. Utilisant l’infrarouge, ce dispositif vise à détecter aussi bien les volumes que les ombres. De ce fait, pour éviter le dérangement intempestif, évitez de l’installer à proximité des sources de chaleur comme. Evitez aussi de l’exposer à proximité d’une fenêtre. Enfin, évitez de placer tout objet dans son champ de vision (télévision, armoire ou aquarium).

Installez les sirènes d’alarmes

La sirène est responsable de l’émission d’une alarme sonore, au moment d’une intrusion. Normalement, vous devriez installer deux types de sirènes : la sirène intérieure et la sirène extérieure. Commencez par installer la sirène intérieure. Placez-la au centre d’un logement, en hauteur. Pour le cas de la sirène extérieure, installez-la en hauteur, en direction des plus proches habitations. Vous avez terminé l’installation de votre sirène d’alarmes. Ici, vous allez trouver plus d’informations sur le mode d’installation d’une alarme maison sans fil.

comment installer alarme maison sans fil

Vous pourrez aussi aimer