L’installation d’une alarme maison est actuellement devenue très indispensable. Elle permet de sécuriser une habitation tout en réduisant les risques d’intrusion et en rassurant les propriétaires pendants son absence. Cependant, son coût d’investissement est déjà assez élevé pour quelques foyers. C’est la raison pour laquelle, nous souhaitons vous épargner la perte d’argent pour son installation en faisant appel à des professionnels. Ainsi, nous vous présentons dans notre article, les étapes à suivre pour l’installation d’une alarme maison.

Tout savoir sur une alarme maison

Comme nous l’avons dit plus haut, une alarme maison est un système de sécurité très indispensable pour l’optimisation de la sécurité d’une habitation. Elle permet de protéger les propriétaires d’une maison contre toutes tentatives d’intrusion tout en dissuadant les malfaiteurs. Puis, elle permet également de rassurer les occupants d’une maison pendant son absence. En effet, tous les systèmes d’alarme assurent trois fonctions distinctes notamment, couvrir, informer et avertir. Ainsi, même si les propriétaires sont absents, ils seront quand même informer de tout ce qui se passe dans leur habitation. Pour ce faire, une alarme maison doit au moins équiper d’un détecteur pour détecter l’anomalie, d’une centrale d’alarme (celle dont on appelle le cerveau de l’opération) et d’une sirène pour alerter les occupants.

Les différents types d’alarme maison

Quand on parle d’alarme maison, il nous arrive souvent de penser anti-intrusion. Cependant, il est bon de savoir que sur le marché, il existe 5 différents types d’alarme maison notamment l’alarme anti-intrusion, l’alarme incendie, l’alarme anti-gaz, l’alarme piscine et l’alarme vidéosurveillance. L’alarme anti-intrusion est celle qui est destinée pour protéger contre toute tentative d’intrusion et sert à empêcher tout acte de vandalisme ou de vol. Tandis que, l’alarme incendie est utile pour éviter le risque d’incendie. De ce fait, elle réduit à des détecteurs de fumée ou de chaleur. Pareillement, l’alarme anti-gaz est un système qui sert à détecter les fuites de gaz et à éviter le risque d’incendie. Ensuite, l’alarme piscine, ce type d’alarme sert à éviter les noyades des enfants en absence de ses parents. Enfin, l’alarme vidéosurveillance, ce dernier type d’alarme est le complément de toutes les alarmes de la maison. Elle sert à surveiller une habitation tout en donnant une image de tout ce qui se passe en temps réel.

Les étapes à suivre pour une installation d’alarme maison

Avant d’entamer l’installation d’une alarme maison, il faut d’abord, connaître le système d’alarme que vous avez, c’est-à-dire, système filaire ou sans fil. Ainsi, pour un système sans fil, vous devez commencer l’installation par la détermination des zones de détection. Puis vous devez poursuivre le travail par l’installation de la centrale d’alarme sur le mur de la pièce principale et des détecteurs de mouvement dans les lieux de passage. Après cela, passez à la fixation des 2 boîtiers de détection d’ouverture sur la porte d’entrée côté intérieur. Maintenant, installer le transmetteur téléphonique GSM à 1,5 mètre du sol et mettez en place le système de commande d’éclairage à distance. Enfin, placez et fixez la sirène extérieur à l’abri et en hauteur. Pour ce qui est du système filaire, vous devez effectuer des branchements filaires.

comment installer une alarme maison

Vous pourrez aussi aimer