La télécommande universelle de portail est un outil technologique des plus pratiques. En une pression sur un bouton, le portail s’ouvrira et se fermera à volonté. Le contrôle est aisé et parfaitement fluide. Son caractère universel permettra de l’utiliser sur des ouvertures de plusieurs types.

Pourquoi opter pour une télécommande universelle ?

Les plus grandes marques de domotique mettent déjà en vente leurs télécommandes universelles de portail. Ainsi, cet accessoire permet de contrôler plusieurs structures : portail, portillons, volet roulant, etc. En effet, contrairement à un combinateur classique, l’outil peut fonctionner avec différents modèles de récepteur. Très clairement, la télécommande universelle peut activer plusieurs systèmes motorisés, mais pas tous ! La différence est à noter. Cette précaution a été prise par les constructeurs pour des raisons évidentes de sécurité. C’est pourquoi les commutateurs universels sont plus souvent qualifiés de copieuses ou compatibles. En comprenant cela, on a déjà une meilleure idée du mode de programmation de ces accessoires.

Comme on peut l’espérer, ce type de télécommande contribue grandement à faciliter le quotidien. Plus besoin de trainer sur soit un trousseau avec une dizaine de commutateurs. Grâce à l’outil, on peut choisir quelles structures peuvent être enclenché par une même télécommande ou quels récepteurs sont à regroupés. C’est par exemple le cas du portail et de la porte de garage, qui effectivement peuvent être ouverts en même temps, pour gagner plus de temps. En fonction de sa fréquence, un appareil peut ou non dupliquer des télécommandes de fréquences et même de marques différentes ; à condition que leurs codes soient fixes. L’outil universel a, en plus, un design compact qui le permet d’être glissé dans une poche.

Un paramétrage vraiment simple

La configuration d’une télécommande universelle est décrite comme un vrai jeu d’enfants, et ce n’est pas pour rien ! Évidemment, pour être fonctionnel, l’outil devra être synchronisé avec la télécommande originale. Le paramétrage est plus simple que pour un commutateur classique. Le tout consiste à faire quelques habiles manipulations de ses boutons.La première chose à faire est de remettre l’accessoire à 0. Pour ce faire, il suffit d’appuyer simultanément sur les 2 boutons principaux, pendant environ 10 secondes. Il ne faut relâcher le tout que lorsqu’une lumière, généralement bleue, se met à clignoter. Ce signal affirme que le dispositif a été réinitialisé, et qu’il peut donc recevoir de nouvelles informations.

La programmation du premier bouton est alors à faire. On appuie ainsi de manière continue sur celui-ci et le premier bouton de la télécommande à dupliquer. Quand la lumière clignote, l’opération a abouti, et le tout peut être relâché. Les mêmes gestes sont à faire pour le paramétrage de la deuxième commande. Si la lumière ne montre aucun signal, il faut bien repositionner les éléments, en parallèle ou face à face, et recommencer l’opération. Ces quelques manipulations constituent le paramétrage de la télécommande universelle ! Attention, les appareils à coupler doivent travailler sous la même fréquence, pour que la duplication soit possible.

comment programmer télécommande universelle portail

Vous pourrez aussi aimer