Il est un indéniable que l’interphone est devenu un élément indispensable pour assurer notre sécurité. En effet, il permet d’identifier notre visiteur avant de l’ouvrir. Qui plus est, il nous évite un grand effort physique en descendant dans les escaliers pour ouvrir la porte à nos invités. Par contre, il peut arriver que notre interphone tombe en panne ou ne fonctionne plus. C’est la raison pour laquelle, nous vous dédions cet article, il vous aidera à repérer la source de son dysfonctionnement et surtout, vous guidera sur sa réparation.

Le fonctionnement d’un interphone

Comme on le sait tous, un interphone est le fruit de l’évolution de la sonnette. Il nous permet de communiquer avec nos visiteurs et les identifier pour ensuite, décider de les ouvrir ou non. De ce fait, il doit comporter un émetteur appelé platine et un récepteur connu sous le nom « combiné », puis, une gâche électrique reliée à l’interphone pour permettre l’ouverture automatique de la porte. La platine est souvent installée à l’entrée de l’immeuble et permet au visiteur de parler au propriétaire. Elle est équipée d’un bouton-poussoir sur lequel les visiteurs appuient pour signaler sa présence. Par contre, le combiné est situé à l’intérieur de votre habitation et vous sert à identifier et à communiquer avec votre visiteur. De ce fait, un interphone doit équiper de deux circuits, l’un destiné pour la sonnette et l’autre pour la circulation de la voix.

Les sources de dysfonctionnement d’un interphone

Comme nous avons pu voir plus haut, un interphone a plusieurs fonctions et également plusieurs éléments qui le constituent. À cet effet, son dysfonctionnement peut provenir de divers facteurs. La plus connue des anomalies est le non-fonctionnement de la sonnette. Souvent, il est dû à des piles à plat ou à des piles qui ne correspond pas au modèle de votre interphone. Par contre, dans le cas où, vous ou votre visiteur n’arrive plus à entendre l’autre, l’anomalie peut bien provenir du circuit de transmission vocal. Ce dernier peut être défectueux, ainsi, vous devez vérifier diverses hypothèses. Enfin, une plaque électronique endommagée, cette dernière anomalie ne peut être repéré que par un électricien. Il est le seul qui assurera un diagnostic fiable et rapide.

Les différentes réparations à faire avec un interphone

Plusieurs réparations d’un interphone peuvent être fait maison, c’est-à-dire, ne nécessite aucun appel à des professionnels. D’abord, la réparation du contacteur de la sonnette, elle est nécessaire quand le mécanisme est grippé. Dans ce cas, vous devez procéder à 4 étapes notamment le démontage du boîtier de la sonnette, la déconnexion de tous les fils, le nettoyage de l’intérieur de la sonnette et le remplacement du ressort du bouton-poussoir. Puis, si vous souhaitez remplacer un fil de la sonnette, vous n’avez qu’à sectionner la partie défaillante et ajouter un domino pour relier les deux bouts de chaque fil. Enfin, pour un interphone qui se fait vieux, le mieux serait de le remplacer en entier, car il ne peut que procurer une qualité de son et un signal très mauvais. Si vous souhaitez en acheter un neuf, n’hésitez pas à visiter notre boutique en ligne mistermenuiserie.com, dedans, nous vous présentons une panoplie d’interphones qui répondra à votre besoin.

comment réparer un interphone

Vous pourrez aussi aimer