Disposer d’une alarme dans la maison est devenu indispensable de nos jours pour garantir la sécurité que l’on y soit ou non. Dans la plupart du temps, la maison est vide avec les adultes au travail et les enfants à l’école. Il serait alors plus que nécessaire de disposer d’un bon système d’alarme afin de prévenir des éventuelles intrusions ou cambriolages. Voici quelques conseils pour bien choisir une alarme de maison.

Les principales caractéristiques d’une alarme

Une alarme se compose généralement de quatre éléments : un détecteur de mouvement pour capter toute gesticulation suspecte, un avertisseur pour prévenir le propriétaire via une alerte sonore ou un mail ou bien un SMS, une console pour paramétrer l’activation de l’alarme et enfin d’une centrale pour gérer et contrôler l’ensemble du système. Le détecteur de mouvement, placé au bon endroit permet de capter tout mouvement qui sort de l’ordinaire. Chaleur et mouvement sont alors détectés par l’appareil. En ce qui concerne l’avertisseur, le propriétaire a le choix entre les moyens que ce soit une sonnerie ou une alerte par téléphone. L’ensemble de ce dispositif nécessite une installation rigoureuse par un professionnel car tous sont reliés les uns aux autres. En cas de dysfonctionnement d’un élément, c’est toute l’alarme qui y passe.

Les différents types d’alarme

A priori, il existe l’alarme classique qui ne date pas d’hier. Il s’agit d’un système simple avec un détecteur, un avertisseur, une console et une centrale. En cas d’intrusion, l’alarme s’enclenche immédiatement pour prévenir soit le propriétaire soit les voisins. Ils pourront alors prendre les mesures nécessaires comme avertir les forces de l’ordre.

Des conseils pour choisir son alarme de maison

Plus modernisée, il existe la vidéo surveillance dont le système est muni d’une ou plusieurs caméras pour filmer les images dans la maison. Elles sont placées aux endroits qu’il faut et enregistrent tout ce qui se passe dans la maison. S’il y a intrusion, l’alarme se déclenche et avertit le propriétaire. La différence est qu’au lieu d’une simple alerte par sonnerie ou tout autre moyen, le propriétaire peut accéder aux images des caméras à tout moment et ce, à distance grâce à la connexion Internet. Depuis un Smartphone ou une tablette, le propriétaire peut voir ce qui se passe dans sa maison sans bouger de là où il se trouve. Si jamais il y a intrusion, il peut alors prendre rapidement des mesures.

La télésurveillance, l’alarme de maison la plus tendance

Les fabricants d’alarme ne cessent d’innover en trouvant des solutions encore plus confortables pour les utilisateurs. Depuis l’alarme classique avec l’alerte sonnerie, ce système a connu des évolutions encore plus intéressantes. La vidéo surveillance est passée à la télésurveillance. Il s’agit d’un système muni de caméras comme avec le précédent système mais il se différencie par l’intervention d’un centre de surveillance. Les propriétaires peuvent désormais partir tranquille en week-end ou en vacances en confiant leur maison à une entreprise de télésurveillance. Celle-ci se charge de veiller jour et nuit sur la maison avec un système performant pour pouvoir agir rapidement. En cas d’intrusion, ils interviennent eux-mêmes ou envoient les forces de l’ordre sur les lieux. Le propriétaire n’a plus à s’inquiéter car la maison est surveillée deux fois avec l’aide de l’entreprise de télésurveillance. Il faudra simplement choisir la bonne entreprise pour bien effectuer la surveillance.

Bref, l’alarme de maison permet de se protéger contre tous les types d’intrusion et assurent la sécurité des occupants de la maison ainsi que des objets de valeur qui s’y trouvent. Si vous avez des doutes quant à la sécurité de votre habitation, il est préférable d’installer un bon système d’alarme.

Des conseils pour choisir son alarme de maison