La domotique est un système informatique permettant d’automatiser un certain nombre de tâches dans la maison : éclairage, chauffage, ouvertures, activation d’appareils électroménagers, etc. Il est même possible de l’utiliser à l’extérieur de l’habitation comme pour tondre le gazon ou pour activer l’arrosage automatique. Dans tous les cas, l’automatisation est au rendez-vous. Mais plus encore, la sécurité est aussi l’un des principaux soucis de la domotique. Voici comment elle procède pour protéger la maison.

La sécurité par l’alarme et les détecteurs de mouvement

Dans le système d’automatisation de la domotique, on peut ajouter l’alarme de maison qui ne se résume plus au simple déclenchement par une sonnerie en cas d’intrusion. L’alarme a évolué ces derniers temps et dispose de capteurs de mouvements ainsi que d’un système informatique performant et rapide permettant d’alerter au plus vite le propriétaire. Avec la domotique, il est possible d’activer et de désactiver l’alarme même distance. Sans oublier la possibilité de surveiller la maison à distance grâce au réseau Internet et aux images enregistrées par les caméras.

Les dispositifs de sécurité ajoutés à la domotique

La domotique est un système qui utilise principalement la nouvelle technologie. Outre l’alarme, elle garantit aussi la sécurité en matière d’usage et de tâches quotidiennes dans la maison grâce à la gestion à distance. Par exemple, on peut surveiller les enfants sans se trouver à la maison grâce aux caméras. Il existe aussi ce qu’on appelle « simulation de présence » qui permet de programmer l’ouverture et la fermeture des volets à des heures précises sans besoin de se trouver à la maison. Si par exemple, vous partez en vacances ou en week-end, cette modalité est plus qu’intéressante.

En outre, il existe d’autres dispositifs de sécurité comme les détecteurs de fumées et de gaz, les outils permettant d’alerter en cas de fuite d’eau. On parle aussi de sécurité quand il est question de régler au mieux la température qui règne dans la maison. Sans que vous ayez besoin de vous lever pour régler la température de chaque pièce, vous pouvez programmer l’ensemble du chauffage sur une télécommande ou depuis votre téléphone.

Mieux sécuriser sa maison grâce à la domotique

Il en est de même pour la surveillance des enfants qui jouent dehors. Vous n’aurez pas toujours le temps de rester près d’eux. Mais avec la domotique, vous pouvez accéder à des images et contrôler ce que font vos enfants tout en poursuivant vos tâches quotidiennes dans la maison.

Pour résumer, la domotique est un système performant pour sécuriser la maison et apporter du confort à tous les occupants. Il convient juste d’effectuer une bonne installation du système pour que le fonctionnement soit garanti. A cet effet, il est préconisé de faire appel à un professionnel. Il existe plusieurs entreprises qui proposent la distribution et l’installation de la domotique sur le marché. En procédant à une petite comparaison en ligne, vous arriverez à trouver le professionnel adéquat. La demande de devis pourra toujours vous aider dans votre choix.

Mieux sécuriser sa maison grâce à la domotique

Vous pourrez aussi aimer