Le détecteur de mouvement fait partie intégrante de l’alarme de maison. Il s’agit de l’un des éléments principaux de ce dispositif de sécurité à côté de l’avertisseur qui donne l’alerte et la centrale qui gère l’ensemble de l’alarme. Avec pour objectif la captation des mouvements suspects qui passent dans son champ de détection, il se doit d’être placé au bon endroit pour que rien ne lui échappe. Voici quelques pistes pour vous aider à trouver l’emplacement idéal pour votre détecteur de mouvement.

Fonctionnement du détecteur de mouvement

Tel que son nom l’indique, le détecteur de mouvement capte toute gesticulation et toute chaleur qui passe dans son rayon à raison de 10 à 16 m. En cas de mouvement, il s’allume automatiquement pour ensuite donner l’information à la centrale de l’alarme qui se charge d’avertir le propriétaire par différents moyens. Les angles de détection tournent autour de 140 à 360°. Tout mouvement peut être capté du moment qu’il y a de la chaleur, que ce soit le mouvement d’une personne ou d’un animal. D’où la nécessité parfois de relier le détecteur à une caméra de surveillance pour éviter les alertes intempestives. Quand le corps du mouvement sort du champ de détection du dispositif, il s’éteint automatiquement.

Les bons endroits pour placer le détecteur de mouvement

Un détecteur de mouvement a beau disposer d’un bon angle de captation ainsi que d’un large périmètre de couverture, il est important de le placer à un endroit stratégique pour pouvoir capter aisément toutes les gesticulations possibles dans la maison. Il convient donc de le mettre là où les mouvements sont les plus susceptibles de passer. Si c’est à l’intérieur, il faut le placer sur un meuble ou fixé sur un mur. Une hauteur de 2 m minimum est requise si l’appareil est placé dans un mur. Vous aurez aussi besoin des supports nécessaires pour pouvoir le fixer. Par ailleurs, il est conseillé de placer un détecteur sur les ouvertures. Dans ce cas, l’emplacement se fait perpendiculairement au sens de passage.

On peut aussi placer le détecteur de mouvement dans le couloir ou tout autre lieu sombre de la maison. Tout en servant de capteur de mouvement, il peut aussi être utilisé comme un éclairage surtout à l’extérieur de la maison. En intérieur, il faut simplement trouver un endroit où il ne peut pas rencontrer d’obstacle. Sont également à éviter les endroits proches d’une source de chaleur, de courant d’air ou d’humidité et les endroits exposés à une lumière vive du soleil car cela peut corrompre le fonctionnement de l’appareil.

Où installer un détecteur de mouvements ?

A la recherche du bon détecteur de mouvement

Actuellement, le détecteur de mouvement se vend sous différents modèles notamment le dispositif sans fil qui permet un usage plus facile et plus confortable. Les rayons infrarouges qui permettent de capter les mouvements ne posent pas de danger pour la santé du fait qu’ils n’émettent aucune radiation. Le but est tout simplement de détecter toute tentative d’intrusion dans la maison et de prendre les mesures nécessaires. Il existe aussi des modèles compacts capables de s’intégrer dans l’interrupteur pour servir à la fois de détecteur et d’éclairage.

Bref, comme il s’agit de dispositif de sécurité, trouver l’endroit stratégique pour son emplacement est important. L’installation doit également se faire dans les bonnes conditions et suivant les normes surtout si l’appareil est lié à un système d’alarme ainsi qu’à une caméra de surveillance. Dans ce cas, vous devez faire appel à un professionnel pour assurer le bon fonctionnement du dispositif ainsi que la sécurité de la maison. Il existe différents modèles de détecteur de mouvement ainsi que d’alarme de maison sur le marché. Vous n’avez plus qu’à bien vous renseigner pour choisir le système qui convient.

Où installer un détecteur de mouvements ?

Vous pourrez aussi aimer