Au cas où vous l’oublieriez, un incendie peut arriver à tout moment si vous n’êtes pas assez attentif. C’est pour cela que l’utilisation d’un détecteur de fumée interconnectable filaire peut être importante. Si vous avez besoin de plus d’informations sur cet accessoire, vous pourriez vous référer à cet article.

Généralités concernant ce genre de détecteur de fumée

Appelé aussi détecteur de fumée interactif, un modèle interconnectable filaire fonctionne en analysant l’air dans la pièce où vous l’installerez. En effet, il vous enverra des signaux une fois que la fumée dans la salle atteint un certain degré. Notez qu’un seul détecteur émettra un message aux autres détecteurs de fumée grâce à leurs liaisons filaires.

Notez que ce genre de détecteur de fumée n’aura aucun mal à s’adapter avec les autres détecteurs que vous posséderez à la maison. C’est ce qui le différencie le plus d’un modèle indépendant. Mais cette faculté lui permettra aussi de garantir la sécurité de votre habitation.

Quels avantages et inconvénients pour votre détecteur ?

Comme tout accessoire qui se doit d’être, un détecteur de fumée interconnectable filaire présente des avantages intéressants, mais aussi un ou plusieurs inconvénients. En effet, cet équipement possède par exemple l’avantage de prévenir plusieurs personnes en même temps au cas où un incendie commencerait à se manifester chez vous. Cela est dû au fait que tous les occupants de la maison pourront entendre l’amorçage d’une simple alerte vu que tous les détecteurs feront du bruit. Notez aussi que ce type de détecteur reste facile à installer malgré le fait qu’il dispose de plusieurs fils que vous devriez brancher l’un après l’autre.

Le seul inconvénient avec cet appareil réside sur le fait que tous les modèles qui vous seront proposés ne seront pas toujours aussi efficaces que vous le pensez. En effet, on n’est jamais à l’abri de contrefaçons quand il s’agit de vente d’appareil de sécurité.

Comment fonctionne un tel équipement ?

Contrairement à un modèle radio, le détecteur de fumée interactive filaire est relié avec d’autres détecteurs de même type grâce à un câble bi-conducteurs avec une section assez faible. Ainsi, les sirènes de toutes les alarmes retentiront même si c’est l’un d’entre eux qui détecte le danger. C’est pour cette raison que ce genre d’installation est de plus en plus recommandé dans un bâtiment à plusieurs étages. Comme cela, les personnes installées au rez-de-chaussée seront aussi averties si jamais un incendie commence à se manifester au dernier étage. Notez que vous pourriez faire passer un câble dans deux conducteurs si vous le voulez.

Pour conclure, sachez qu’un détecteur de fumée interconnectable peut facilement trouver sa place dans tous les endroits de la maison que ce soit dans la salle à manger la cuisine ainsi que dans le salon. Notez aussi que la majorité des modèles sur le marché ont même obtenu la certification CE ou EN 14604.

Qu’est-ce qu’un détecteur de fumée interconnectable filaire ?

Vous pourrez aussi aimer