Il est important pour les habitants d’une ville de se sentir en sécurité chez eux, et à Houdain, les plaintes sont émises quasiment en continu par ceux qui y vivent. Leur principal souci concerne le fait que la ville n’est pas bien éclairée le soir, ce qui leur apporte un sentiment d’insécurité.

Dans le noir entre 1h et 5h du matin

Comme toute commune, celle de Houdain doit faire en sorte de gérer ses avoirs pour faire le maximum d’économies, notamment sur le plan de l’énergie. Aussi, il a été décidé dans la ville que les éclairages dans la rue seraient éteints entre 1h et 5h du matin. Certains habitants ont mentionné que cette situation leur convenait, et que de toute façon, dans cette tranche horaire, ils dorment, ce qui fait que cela n’a pas trop d’incidence dans leur vie quotidienne.

Cependant, il y a ceux qui sont actifs dans cette portion de temps ; d’un côté, nous avons ceux qui rentrent tard, et de l’autre, nous avons ceux qui commencent leur journée assez tôt, comme les boulangers qui peuvent se rendre à leur lieu de travail à 3h du matin. Pour ces personnes, l’absence d’éclairage dans la rue est réellement problématique, et beaucoup affirment se sentir dans une insécurité totale quand ils doivent être dehors la nuit.

La mise en place de détecteurs de mouvement

Suite aux complaintes des habitants de la ville de Houdain concernant les soucis de sécurité, la commune a décidé de mettre en place des détecteurs de mouvement un peu partout afin d’éviter les déplacements suspects. Pour les personnes qui craignent qu’on s’approche de leur maison la nuit pour un cambriolage, ces détecteurs peuvent contribuer à grandement améliorer la sécurité. En outre, certains ont mentionné que depuis la présence des détecteurs de mouvement, il y a de moins en moins de gens qui trainent près de chez eux la nuit.

Pour d’autres, cela ne change pas grand-chose, car ils sont toujours dans le noir quand ils ont besoin de lumière. Entre autres, pour certaines personnes, il s’agit plus d’un problème pratique, dans la mesure où le soir, il fait tellement noir qu’ils ont du mal à trouver le trou de leur serrure. Ainsi, pour ces personnes, se déplacer avec une lampe-torche passé une certaine heure est devenu une obligation.

Que pourrait faire la ville de Houdain ?

Il est possible de concilier un éclairage nocturne et des économies d’énergie, et cela en ne s’aidant de rien d’autres que des détecteurs de mouvements. Dans plusieurs villes dans le monde, il se trouve des lumières urbaines qui s’allument dès lors que du mouvement est détecté.

Cela permettrait de n’activer les lumières que lorsqu’elles sont nécessaires, et des économies intéressantes sur le plan des énergies serait donc possible. Si c’est une alternative intéressante, celle-ci n’est pas parfaite, car elle n’empêche que partiellement les risques d’agression le soir. En outre, des personnes ont mentionné des cas où des malfaiteurs restaient positionnés dans l’ombre à proximité des lampadaires, qui ne s’activent que quand quelqu’un passe.

Sécurité : des détecteurs de mouvements adoptés par la ville d’Houdain

Vous pourrez aussi aimer