Des centaines de famille s’équipent désormais d’une caméra de surveillance pour justement surveiller leur résidence. Et pour cause, elle offre les garanties nécessaires notamment sur la sécurité de votre propriété en votre absence. Pour ce faire, elle dispose d’un matériel capable d’enregistrer et de transmettre des images vidéo. Autrement dit, son installation vous autorise à garder un œil constant sur les activités aux alentours de votre logis. C’est la raison pour laquelle, elle est autant prisée par les particuliers que les professionnels. Mais avant de foncer tête baissée dans l’achat de cet équipement, voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet et sur le choix que vous devez d’abord faire.
Une caméra avec ou sans fil?
En principe, il existe deux types de caméra de surveillance. Le modèle filaire, comme son nom l’indique, transmet les images à l’aide de câble électrique. Si vous cherchez la solution la plus fiable, on vous recommande ce modèle-ci. En effet, cette liaison par câble permet d’envoyer les informations sans interférences et même sur de très longues distances. Le problème se pose juste au niveau de son installation puisqu’elle exige de grands travaux de câblage. Par conséquent, il est conseillé de faire intervenir un professionnel pour bien réussir l’opération. Aussi, une caméra filaire coûte plus chère que le modèle sans fil.
D’autre part, le modèle sans fil utilise une connexion Wi-fi et possède une portée de près de 100 mètres. La caméra est alimentée par l’électricité, mais continue de marcher même en cas de coupure de courant. En l’absence de fil, l’installation se fait plus facilement et vous évite le désagrément d’un réseau filaire dans la maison. D’après ce qui précède, les caméras sans fil sont moins fiables, mais également dotées d’une qualité d’image moindre. Toutefois, elles sont très abordables à l’achat et conviennent parfaitement aux familles avec de faibles revenus.
Caméra intérieure ou extérieure?
Cette question d’installation a son importance parce que l’efficacité même du système en dépend. Si vous souhaitez poser une caméra à l’extérieur, optez pour un modèle étanche. N’oubliez pas que dehors, elle doit faire face aux aléas climatiques, à savoir, le vent, la pluie voire même la poussière. Il faut donc un modèle capable de résister aux intempéries. Et pour pouvoir fonctionner de jour comme de nuit, munissez-vous d’une caméra infrarouge. Idéale tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, elle possède une vision nocturne apte à filmer même la nuit.
Il existe différents types de caméra de surveillance. Il y a le modèle IP ou numérique et celui analogique. Très pratique, la caméra IP permet de visionner les images à distance et en direct via un ordinateur ou un Smartphone. Vous avez aussi le choix entre une caméra mobile ou bien fixe. En tout cas, le choix est très vaste et dépend uniquement de son usage et bien entendu de votre budget.