La maison regorge notamment de pièges pour les enfants comme pour les adultes. Particulièrement, la cuisine est la pièce où on compte le plus de risque d’accident domestique. Sachez qu’il est tout à fait possible d’avoir une cuisine sécurisée.

Une cuisine sécurisée pour les enfants

Les enfants aiment passer du temps avec leurs parents dans la cuisine. Ils aiment voir maman leur concocter de bons petits plats. Pour éviter tout accident, il faut alors faire attention et mettre les objets dangereux hors de leur portée. Cela concerne tous les objets pointus et les objets coupants. Faites de même avec les épices et les produits de nettoyage. Une cuisine sécurisée doit alors avoir un maximum de rangements pour ne rien laisser traîner. Et quand vous ne cuisinez pas, ne laissez pas les touts petits s’introduire seuls dans la cuisine.

Four et plaques de cuisson sécurisés

Les grands comme les petits se brûlent très facilement en cuisinant. Les plaques de cuisson vitrocéramique restent chaudes après les avoir éteintes. C’est seulement lorsque le voyant rouge à côté des boutons de commande s’éteint que les plaques ne sont plus chaudes. Dans le cas d’une table de cuisson à gaz, vous devez l’équiper de thermocouple. Il permet de couper immédiatement le gaz quand la flamme s’éteint à cause d’un courant d’air. Pour plus de sécurité, vous pouvez opter pour une table de cuisson à induction. Elle offre une sécurité anti-débordement, anti-surchauffe et une sécurité enfant.

Une cuisine sécurisée contre l’électrocution

L’eau et l’électricité ne font pas du tout bon ménage, alors que ce sont deux éléments qui sont utilisés dans la cuisine. Pour éviter de vous brûler à l’électricité, ne laissez pas les appareils près de l’évier. Évitez également d’installer les prises proches de l’espace de lavage. Faites attention avec les multiprises, ne les surcharger pas et utilisez une multiprise sécurisée. En cas de rénovation, faites toujours appel à un professionnel pour vous aider à établir une installation électrique. Faites changer les prises abîmées et faites enlever les fils dénudés.

Sol de cuisine sécurisé

La plupart des cuisines ont du carrelage comme revêtement au sol. Pendant que vous cuisinez ou lorsque vous lavez quelque chose à l’évier, il arrive que vous éclaboussiez de l’eau par terre. Et un carreau mouillé est souvent la cause de glissade et de chute. Pour y remédier, il faut appliquer du produit antidérapant. Sinon en cas de rénovation, optez pour les carreaux anti-dérapages.

Une cuisine sécurisée contre l’incendie

La cuisine est également l’une des pièces qui représente le plus de risque d’incendie. C’est pourquoi il est préférable de l’équiper d’un détecteur de fumée ou de monoxyde. Il vous préviendra du début de l’incendie et vous permettra ainsi d’éteindre rapidement le feu. Cela vous permettra de limiter les pertes et les dégâts matériels.

Une cuisine sécurisée, qu’est-ce que c’est ?

Vous pourrez aussi aimer