Avec le taux d’effraction et de cambriolage qui ne cesse de monter en flèche, ouvrir à n’importe qui est devenu un grand risque. Quoi de mieux que de connaître à l’avance l’identité de la personne qui sonne à la porte. Cela est tout à fait possible avec un visiophone. Ce n’est donc pas un hasard si cet appareil suscite l’intérêt de nombreux foyers. La question qu’on se pose, c’est à quel point cet appareil sécurise une demeure ? Quelles sont ses garanties en matière de protection. Découvrez les réponses sur ce présent document.

Visiophone, le principe de fonctionnement

Autrement nommé interphone vidéo, un visiophone est un moyen de contrôle d’accès utilisé dans une maison, résidence collective ou encore les entreprises. Son fonctionnement est simple, il capte les images de la personne qui sonne à votre porte. Vous pouvez visualiser les images à travers d’un écran qui se trouve à l’intérieur de votre maison. Aussi, en disposant d’un haut-parleur et microphone intégré, il vous est possible de lancer une discussion avec votre visiteur sans avoir à vous présenter physiquement. Il s’agit en effet d’une évolution des sonnettes. Cet équipement est constitué de 2 composants :

· L’unité extérieure ou platine de rue qui est équipée d’une caméra ayant pour rôle d’enregistrer les images de tout ce qui passe devant votre porte.

· L’unité intérieure ou moniteur qui est constitué d’un écran sur lequel vous allez apercevoir les images de vos visiteurs.

Pour finir, vous pouvez commander le verrouillage de la serrure de votre porte à partir d’un visiophone.

Visiophone et sécurité

Si un interphone vidéo est actuellement très convoité, c’est grâce à sa grande capacité à optimiser la protection d’une demeure. En effet, cet équipement assure que personne ne puisse s’introduire chez vous sans votre accord. Seul vous pouvez faire entrer ou non la personne qui sonne à votre porte. Voilà pourquoi un visiophone est considéré comme un meilleur contrôle d’accès.

Aussi, avec des images capturées, vous pouvez alerter par exemple la police en cas de visites suspectes. Certains modèles disposent d’une caméra à vision nocturne qui vous permet d’avoir jour et nuit œil sur tout ce qui se passe devant votre porte. La visualisation des images se fait à partir d’un écran noir et blanc ou couleur se trouvant à l’intérieur de la maison. Pour certains modèles plus récents, il vous est possible de visualiser les images à partir de votre Smartphone. Même si vous n’êtes pas chez vous, il vous est possible de savoir ce qui se passe devant chez vous. Pour plus de sécurité, la plupart des platines de rue sont équipées d’un digicode. Cela renforce bien évidemment la protection de votre demeure.

Certes, un visiophone reste un des meilleurs moyens de renforcer la sécurité d’une demeure.

Comment la visiophone peut-elle sécuriser votre maison ?

Vous pourrez aussi aimer